La 4ème génération

Le Forum International Génération IV (Generation IV International Forum – GIF) a instauré une coopération internationale dans le cadre du développement des systèmes nucléaires (réacteurs + combustibles) de nouvelle génération. Le GIF a retenu 6 filières pour la phase de recherche et développement :

  • Réacteur nucléaire à très haute température
  • Réacteur à eau supercritique (RESC)
  • Réacteur nucléaire à sels fondus (RSF),
  • Réacteur à neutrons rapides à caloporteur gaz (RNR-gaz)
  • Réacteur à neutrons rapides à caloporteur sodium (RNR-Na)
  • Réacteur à neutrons rapides à caloporteur plomb (RNR-Pb)

Les 6 filières ont pour objectifs, entre autres, de détruire les stocks de plutonium (lutte contre la prolifération) en l’utilisant comme combustible et de recycler les autres déchets nucléaires produits dans les centrales (les actinides mineurs). De fait, l’industrialisation de ces réacteurs de 4ème génération poserait les mêmes problèmes que l’industrie actuelle du MOX en France et impliquerait, à échelle mondiale, la multiplication des installations capables de traiter ces matières hautement radioactives.

La France possédant déjà une expérience (peu brillante) en matière de RNR-Na a choisi de continuer à axer principalement ses recherches sur cette filière, et ce en dépit des graves problèmes de sûreté posés par l’utilisation du sodium comme fluide caloporteur.

Génération_de_réacteurs_nucléairesLes générations de réacteurs nucléaires selon le « Forum Generation IV » et le CEA