Le 31 Janvier 2015 de 9h30 à 19h aura lieu le forum de l’écologie radicale sur l’énergie au centre André Malraux à Nîmes.
La matinée sera consacrée à un débat avec différents courants de l’écologie radicale sur les réponses politiques et sociales possibles face à la crise énergétique et écologique qui se précise. L’après midi permettra d’approfondir les réflexions sur la problématique de l’énergie au travers d’ateliers thématiques et en présence de nombreux spécialistes du secteur. Alors que les gouvernements du monde entier doivent signer un accord sur le climat endécembre 2015 à Paris, ce forum est une étape importante pour la sensibilisation et la mobilisation citoyenne autour des questions écologiques et du changement climatique en particulier. Le déroulé de la journée ci-dessous et le flyer à diffuser sans modération : Climat Social-Nimes
9h30 : Table ronde : ÉNERGIES ET SOCIÉTÉS
Regards croisés sur les courants de l’écologie radicale et leurs propositions et analyses sur le thème de l’énergie.
Intervenant-e-s : Didier Thevenieau (ecosocialisme), Jocelyn Michard (écologie sociale et libertaire), Christine Poilly (objectrice de croissance), Michel Buisson (agro-économiste), Frédéric Burnel (ecosocialisme)
12h30 : Repas froid sur place
13h30 : ATELIERS
COMMENT S’ORGANISER POUR CONSOMMER MOINS D’ENERGIE ?
– Urbanisation et habitat, ( Ghislaine Soulet et Guillaume Faburel)
– Transports des marchandises et des personnes, ( Henri Célié et Jean Monestier)
– Production de biens et services : agriculture, obsolescence programmée, déchets/recyclage (Henri Ferté)
QUELLES PRODUCTIONS POUR NOS BESOINS ?
– Comment sortir des impasses… nucléaire, énergies carbonés, biomasse-énergie, marché carbone ( Pierre Péguin, Rémy Carrodano , Jacqueline Balvet, Marjorie Vanel, Alain Roubineau)
– Les alternatives citoyennes : production, distribution
– Quelles décisions et institutions ? Du local à l’international, les enjeux de la COP21, ( Geneviève Blanc, Yannick Louche, Alain Dordé )
17h 30 : restitution des ateliers , perspectives et clôture
« Climat social » est un réseau de militant-e-s de l’écologie radicale riche de sa (bio)diversité : écologie sociale, écologie libertaire, décroissance, écosocialisme… Engagé-e-s dans différents collectifs, mouvements, organisations politiques, nous partageons la volonté d’explorer et diffuser une écologie anticapitaliste, antiproductiviste et autogestionnaire.
plus d’infos : http://www.convergenceenergetique.org/
Date/Time
Date(s) - 31/01/2015
Toute la journée
Lieu
Centre André Malraux
2 avenue de Lattre de Tassigny